Projet sur la statue du Baron Thénard

Le baron Louis Jacques Thénard, né à La Louptière le 4 mai 1777 et mort à Paris le 21 juin 1857, est un chimiste français.


Louis Jacques Thénard est né dans le village de La Louptière à une trentaine de kilomètres de Sens en Champagne. Il est le quatrième enfant d'Étienne Aimable Thénard, laboureur et procureur fiscal, et Anne Cécile Savourat, âgés respectivement de 39 et 35 ans à sa naissance.

Son frère cadet Antoine devint ingénieur des ponts et chaussées.

La famille Thénard vient de Grange-le-Bocage, où l'arrière-arrière grand-père du chimiste était prévôt et procureur royal.

Sa mère sentant en Louis Jacques une aptitude aux études, il fut mis en pension de 9 à 11 ans chez le curé de Villeneuve-l'Archevêque,

l'abbé Maget, qui l'envoya ensuite au collège de Sens2.

Il y eut comme professeur de physique Alexis-Louis Billy3, avec lequel il resta ensuite en contact, comme professeur de rhétorique le futur journaliste Jean-Barthélemy Salgues, et comme professeur de 4e et 3e le père Bardin.

C'est à cette époque que les bâtiments du collège furent entièrement reconstruit. A l'âge de 16 ans Thénard quitta le collège alors que celui-ci était fermé par la Révolution. Il partit ensuite pour Paris l'année suivante, 1794, pour devenir pharmacien.